Signification des fleurs
Autres fleurs

Autres fleurs

LA TULIPE

ELLE ÉGAIE VOS AMOURS :
La Tulipe rouge, symbole d’amour, donne à vos bouquets un petit air de déclaration amoureuse, beaucoup plus discret que son amie la rose. Dans les tons panachés, elle évoque l’admiration, tandis que la tulipe jaune, pourtant flamboyante, atteste d’un amour sans espoir.

HISTOIRE D’UNE ORIENTALE :
La Tulipe, originaire de Perse et de Turquie était magnifiée au cours de fêtes au Palais du sultan Ahmed III, au 18e siècle. Présente dans les contes des Milles et Une Nuits elle enchante, avec un goût d’orient, les Anglais qui la découvrent en 1578. Fleur dont même les bulbes s’offrent alors, elle orne gracieusement de sa couleur pétillante les décolletés des dames à la cour de Louis XIV. Signe de richesse, leur popularité se répand très vite. La Hollande en fait sa fleur nationale et la cultive joyeusement sur de vastes étendues.

LA VIOLETTE

TOUTE LA DOUCEUR D’UNE MODESTE :
La Violette, petite fleur pudique semble murmurer, lorsque vous l’offrez "laissez- moi vous aimer". Elle symbolise l’humilité, l’amour secret. Innocents et sauvages, ses petits bouquets dans les tons bleus témoignent d’une fidélité sans faille tandis que sa consœur blanche invite au bonheur champêtre.

DISCRÈTE MAIS NAPOLÉONIENNE :
La Violette fut l’emblème de la virginité chez les Grecs tandis que les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. Mais la légende raconte que Napoléon fut séduit par le petit bouquet de violettes qu’arborait à sa ceinture, comme une invitation, Joséphine de Beauharnais lors de leur première rencontre. Attaché comme à un porte bonheur, il en fait son code de ralliement, "aimez vous les violettes" avec ses partisans sur l’Ile d’Elbe.

LA PAQUERETTE

LE BONHEUR EST SURTOUT DANS LE PRE
La Pâquerette, cette douceur champêtre, nous ramène à l’enfance, à l’attachement. Petite fleur qui dort la nuit et s’épanouit dans les près au soleil du matin, naïve mais florifère, elle évoque de joyeux pique-niques dans la campagne, effeuillage et petits bouquet candides offert aux mamans par leur chérubins. Un souvenir de tendresse.

PETITE SŒUR DE LA MARGUERITE
La Pâquerette, fleur vivace, pousse partout, sur les talus, les chemins, les prairies, les gazons. Comme une petite sauvage, elle s’épanouit et s’étale, dans la verdure et les endroits les plus incongrus. Il n’est pas rare de la voir surgir au milieu de l’asphalte. Elle est le symbole de la vierge marie et doit son nom à sa fleuraison plus importante à Pâques. Ses feuilles mangées en salades soignent l’asthme et agrémente la nouvelle cuisine.

LE MUGUET

PORTE BONHEUR DE L’AMITIE
Le muguet s’offre au premier mai, en brin ou en bouquets, pour porter bonheur et ravir d’une belle attention. Cette petite branche aux multiples clochettes odorantes, gage d’amitié, promet chance en tout genre à celui qui le reçoit. Il se dit que plus le nombre de clochette est élevé plus vos chances sont multipliées.

DES VŒUX ET ENCORE DES VOEUX
Le muguet, plante originaire du Japon, est cultivé un peu partout dans le monde pour produire autant que les vœux à souhaiter l’imposent commercialement. La Déesse des fleurs était célébré en Grèce au début du mois de mai où et les couronnes de muguet suspendues a l’entrée des maisons. Il pousse en forêt, dans les sous bois, dans la fraicheur. Plante considérée comme toxique, à ne surtout pas ingérer, son parfum séduit les artisans créateurs de senteurs.

A OFFRIR AUSSI SELON L’INSPIRATION :
Le Lotus, cadeau baigné de sérénité, le chrysanthème signe de positivité au Japon, en Australie et de deuil en Europe, le Jasmin, bien sur, petite fleur de la féminité sensuelle, chouchou des parfumeurs, le Lilas et sa déclaration d’amour, et tant d’autres fleurs, Œillets, Marguerite, Arums, Mimosa, etc.…OFFREZ des fleurs, en toute circonstance, la nature vous convie à choisir selon vos humeurs, vos envies, et vos petits secrets.